Modernes à la campagne

Modernes à la campagne, exposition au Musée du Grand Séchoir de Vinay, visible du 16 mai 2025 au 31 décembre 2026.

Cette proposition faisait suite au projet Une Odyssée du 20ème siècle mené au sein de l'ehpad Arc-en-Ciel de Tullins, qui avait fait ressortir le fait que la mécanisation du quotidien après la seconde guerre mondiale avait profondément bouleversé les modes de vie sur le territoire de la Noix de Grenoble.

Pour cette exposition, le Musée a sollicité des experts sur la question, notamment Edouard Lynch, et s'est chargé de la scénographie. J'ai donc embarqué mes collègues d'Azimuts, et on a fait ce qu'on sait faire: on est allé voir les gens.

L'idée était de faire "entrer les habitant.e.s" dans le musée: qu'en plus d'en être le public, ils et elles en deviennent les acteurs et actrices.

La mécanisation est un phénomène ambivalent, qui a des effets à la fois positifs et négatifs. Elle a permis de soulager l'homme du travail pénible, mais elle a aussi conduit à une perte de sens et à une fragmentation de la société.

Edgar Morin, La Méthode, Tome 1

Un projet en 3 volets

Pour mener à bien le projet, on l'a articulé en trois parties distinctes et à peu près autonomes. Chaque partie à constitué un projet à part entière, avec ses artistes, son public, son angle.

Mémoires Vives : J'ai mené 24 ateliers au sein de l'ehpad Arc-en-ciel et à la maison autonomie Jules Cazeneuve de Tullins. Ce projet a guidé les deux autres: la méthode, le contenu... Ce sont ces personnes âgées avec qui j'ai travaillé chaque semaine qui ont inspiré, suggéré, amendé les contenus de l'exposition. Mémoires Vives à donné lieu à la réalisation de portraits photos et des capsules sonore en écoute au musée.
Artistes invités: Thaïs Bayoumy (gravure sur photo), Clara Ries (capsules sonores)
Avec: Les habitantes et habitants des ehpad Arc-en-Ciel (Tullins) et de la résidence autonomie Jules Cazeneuve, les anciens du territoire de la noix de Grenoble
Financements : Fondation des Petits Frères des pauvres

Reconstitutions : Ce projet est une "fabrique d'archives". Un groupe d'ado (entre 12 et 16 ans selon les projets) apprends à utiliser du matériel d'enregistrement sonore et à mener une interview. Par groupe de 3 ou 4, ils interviewent des personnes âgées de 75 à 100 ans. La thématique générale des rencontres était "Quelle était votre vie quand vous aviez notre âge?" Nous nous chargeons de produire un montage de quelques minutes, que les ados ont ensuite pour mission de "reconstituer", en utilisant du matériel de l'époque concernées: des caméras sur film Super 8.
Artistes invités: Marie Colomban (accompagnement à la prise de vue), Mabeye Deme (accompagnement à la prise de vue), Alexandre Kerisit (réalisateur analogique / super 8)
Avec: Les habitantes et habitants des ehpad Arc-en-Ciel (Tullins) et Bon Rencontre (Notre Dame de l'Osier), de la résidence autonomie Jules Cazeneuve, les usagères et usagers du Foyer-Restaurant de Saint Marcellin, les élèves du Collèges du Savouret (Saint Marcellin), de Condorcet (Tullins) et les jeunes du service jeunesse du SMVIC (Vinay)
Financements : St Marcellin Vercors Isère Communauté

Trois transmissions : Trois transmission étudie la manière dont les exploitations nucicoles passent de mains en mains au fil des générations. Ce projet étudie trois cas de figure particuliers, avec trois approches distinctes (film documentaire, photo reportage, reportage participatif).
Artistes invités: Marie Colomban (prises de vue), Sacha Julien (prise de son), Juliette Mariel (ethonologue), Sokem Ayigah (assistant photo)
Avec : La Clef des sables (Saint Lattier), Alain et Elsa Chamarier (Cras), Les Vergers de Margrit (Tullins)
Financements : DRAC Rhones Alpes, Musée du Grand Séchoir