La Machine et l'humain

Projet d'exposition, en collaboration avec la fondation Partage et vie, le Musée du Grand Séchoir de Vinay, et avec le soutien de la Fondation des Petits Frères des pauvres.

Autour la mécanisation du travail et des foyers, ses conséquences sur la vie quotidienne, le temps et le progrès depuis la période de l’après-guerre, inspirée par une résidence auprès des personnes résidant à l’Ehpad Arc-en-Ciel de Tullins (Cf. Une Odyssée du XXème siècle) et auprès d’habitants et travailleurs du territoire de Vinay : les trente glorieuses auront été synonyme d'une mutation profonde de la société. Lorsque l'on parle avec les personnes qui ont bien connu l'époque précédent les trente glorieuse, la question de la mécanisation du travail et du quotidien revient très souvent.

L'enjeu de ce projet est de créer une exposition explorant les trente glorieuses sous l'angle de la mécanisation de nos quotidiens et de nos manières de travailler, avec en toile de fond l'interrogation ancrée sur le territoire concerné, quel a été l'impact sur le travail et l'exploitation de la noix de Grenoble: qu'll

La mécanisation est un phénomène ambivalent, qui a des effets à la fois positifs et négatifs. Elle a permis de soulager l'homme du travail pénible, mais elle a aussi conduit à une perte de sens et à une fragmentation de la société.
Edgar Morin, La Méthode, Tome 1

Pixel Art IA
Pixel Art IA

En collaboration avec: Marie Colomban (prises de vue), Juliette Mariel (monographie),

Partenaire: Musée du Grand Séchoir, Fondation Partage et vie; Fondation des petits frères des pauvres, DRAC